BARRE À TERRE


Ateliers/Stages/Séance individuelle & collective

- ados - adultes - séniors - mixtes - plusieurs niveaux proposés


Le terme " barre " est employée en danse classique pour définir la partie échauffement. Le " travail à la barre " est celui avec généralement des barres cylindriques en bois fixées aux murs, qui sont utilisées en soutien avec une main posée dessus, parfois deux pour les exercices exécutés face ou dos au mur. La barre au milieu, sont des exercices pratiqués au centre du studio de danse sans barre d'appui. Et...

La BARRE À TERRE, se pratique sans barre !

 

La Barre à Terre est à l'origine un ensemble d'exercices d'échauffements et d'assouplissements de danse classique transposés au sol.

Conçue pour les danseurs et les danseuses, soit en complément d'entraînement soit en échauffement préparatoire.

 

Créée par, le chorégraphe, maître de ballet, pédagogue français d'origine russe, Boris KNIASEFF en 1937. Suite à l'impossibilité de placer des barres au mur de son Académie de danse classique à Genève, étant un monument classé, il eut l'ingéniosité d'adapter l'échauffement entièrement au sol et d'en découvrir les incroyables et multiples bienfaits. 

Parmi ses nombreux et nombreuses élèves, Jacqueline Fynnaert, danseuse soliste chez Roland Petit, avec qui j’ai eu l’immense plaisir, de m’entraîner, d’approfondir et de peaufiner la formation à cette méthode de 19 ans à 31 ans, aux côtés, entre autres, de Zizi Jeanmaire et des danseurs de l’opéra de Paris.
Au fil des années de pratique, d’enseignement, des rencontres, j’ai conçu une méthode plus apte à une pratique accessible à chacune et à chacun.

Certains cours et ateliers selon les niveaux, sont toutefois construits pour les pratiquants confirmés.

 

Cette technique, respectueuse de chaque morphologie,  permet de prendre conscience de la force du bassin et de son prolongement dans le dos, d'optimiser la posture et d'embellir l'allure, de tonifier les muscles, d'améliorer la circulation sanguine, d'assouplir les articulations, d'allonger la silhouette et bien plus !

 

La Barre à Terre corrige et améliore la posture en étant délivré et délivrée, de la contrainte de la pesanteur, de la gravité.

 

Contrairement aux idées préconçues, la Barre à Terre est accessible à tous, au féminin comme au masculin ! Ni des années obligatoires en tutus, ni d'avoir pratiqué la danse classique au préalable n'est évidemment nécessaire pour s'adonner à cette activité.

Du débutant amateur au plus expérimenté, cette pratique efficace dans la finesse du ressenti de l'allongement de son corps, parfois plus intensive selon le niveau de pratique, vous fera progresser à chaque séance un peu plus, à votre rythme et selon vos objectifs.

 

- Allongement de la silhouette

- Amélioration de la posture

- Tonicité et renforcement musculaire

- Façonnage de la souplesse

- Musculation en longueur

 

Une approche somatique bienveillante pour découvrir cette méthode avec ce dérivé en initiation préparatoire, la Barre à Terre Douce.

Elle est une invitation à la détente corporelle. La Barre à Terre Douce est axée sur l'étirement en profondeur dans la délicatesse et la légèreté, sur l'alignement harmonieux de notre posture originelle jusqu'au renforcement musculaire et articulaire dans la lenteur et la douceur. Elle unit les bases de cette méthode de la Barre à Terre à celles de la Relaxation Énergétique.

 

Lancez-vous ! Vous ne pourrez plus vous en passer en sentant votre corps se métamorphoser !

Et en bonus, relaxation et bien-être seront les sensations ressenties après chaque séance !